ce.0930121b@ac-creteil.fr | 01.42.87.49.84

  • Nos Options

Langues, Littératures et Cultures de l'Antiquité (LLCA)

Étudier le latin et le grec ancien au lycée

grec1 ulysse

Un atout indéniable pour…

 

S’améliorer en français et se cultiver

 

Les spécialités en Première :

Langues vivantes et sciences humaines,

Humanisme Littérature et Philosophie

 et même en Spécialités scientifiques

(nombreux termes issus du grec et du latin)

 

Le Grand Oral en Terminale

 

Parcoursup : un gage de sérieux

 

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, Sciences Po’ et bien d’autres voies

llca diana

 

Qui peut s’inscrire en option latin ou grec ?

 

Chacun des deux enseignements optionnels prolonge l’apprentissage débuté au collège mais est également ouvert aux débutants qui n’ont étudié aucune langue ancienne. Cet enseignement propose aux élèves d’acquérir une connaissance approfondie des langues et des cultures grecque et latine par l’étude de textes originaux, de lieux antiques et d’œuvres d’art ainsi que de réfléchir à de grands enjeux humains depuis l’Antiquité jusqu’à notre époque relatifs à des thématiques très variées :  politique, éloquence, sciences, croyances, art de vivre, techniques, philosophie, rapports humains, et caetera.

 

Qu’étudie-t-on ? que fait-on en cours ?

 

L’option latin et l’option grec offrent :

 

● La découverte d’un héritage européen et méditerranéen au travers d’un programme commun axé sur la Méditerranée, les relations entre les peuples antiques, les relations au sein de la famille et entre hommes et femmes, le rapport au divin, à l’animal.

● L’acquisition et le perfectionnement de compétences linguistiques transférables dans d’autres disciplines, ainsi que des connaissances littéraires solides et approfondies.

  • L’apprentissage des mots latins ou grecs et de l’étymologie des mots français enrichissent votre vocabulaire en français mais aussi dans d’autres langues vivantes issues du latin (italien, espagnol) ou héritières (anglais, allemand). De plus, votre orthographe s’améliore.
  • Les analyses de phrases latines ou grecques, et la pratique de la traduction (de phrases ou de courts textes) affinent votre maîtrise de la syntaxe et votre réflexion sur la langue écrite.
  • Les auteurs dont nous étudions les textes et les œuvres « en VO » constituent des références et des modèles littéraires : nous travaillons ainsi l’analyse de textes comme en cours de français et étudions l’évolution des genres littéraires ainsi que l’influence des auteurs antiques sur les auteurs modernes. 

● Une grande ouverture culturelle et une culture générale accrue, auxquelles contribue aussi la participation à des activités (Prix Littéraire de L’Antiquité, journées de l’École Normale Supérieure, conférences, élaboration et animation par les latinistes et hellénistes du lycée d’une Journée Portes Ouvertes spécialement dédiée à leurs condisciples de Troisième), des sorties et des séjours pédagogiques pour découvrir l’héritage vivant des civilisations grecque et latine.

 

Quelques-unes de nos sorties à Paris :

  • La tragédie Médée à la Comédie française en 2023
  • Le Département des Antiquités Grecques, romaines et étrusques au Musée du Louvre en 2023 et 2024
  • Journée Horizons antiques, à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm.

grec4 ens

Nos élèves accueillis par les étudiants, mars 2024

 Nos voyages :

  • Naples en 2019
  • Bavay en 2020
  • Syracuse en 2023
  • Rome en 2024  

 

QUAND et comment se déroulent les cours ?

L’option comporte 3 heures d’apprentissage par semaine (comme toutes les options), scindées en deux séances hebdomadaires. Le cours se fait en effectif réduit : chacun peut progresser à son rythme, grâce à un accompagnement personnalisé et à la fréquence des activités en binômes. Le travail personnel consiste essentiellement en la relecture des cours, l’apprentissage des leçons et du vocabulaire, ou des recherches documentaires (rares sont les travaux écrits à faire à la maison). Les activités sont variées : comparaisons de traductions, lecture et étude de textes contemporains en écho aux textes antiques, d’œuvres d’art, traduction collaborative ou « en matchs », recherches documentaires et exposés...

 

PERSPECTIVES ET ORIENTATION

Étudier le latin et/ou le grec ancien pour :

  • Préparer les concours des Grandes écoles (ENS, IEP, École des Chartes), les épreuves de Culture Générale d’autres concours (HEC, Sciences Politiques), l’École du Louvre, Médecine.
  • Préparer une licence de lettres classiques ou modernes, en histoire antique ou médiévale, archéologie, épigraphie, humanités classiques et numériques, histoire des arts.
  • Les études en littérature et en langues étrangères (licences de lettres, de linguistique, LLCER, LEA).
  • Les études en sciences humaines et sociales : histoire, philosophie, anthropologie, psychologie, sociologie, droit.
  • Les métiers de l’art, de la culture, du patrimoine, du livre, de l’édition, du journalisme.
  • Les études scientifiques et écoles d’ingénieurs : dans ces formations, la rigueur, la culture et les compétences humaines développées par l’apprentissage des langues anciennes sont recherchées.

grec3 alphabet

 

Laissons la parole à d’anciens élèves !

 

Chers futurs lycéens,

Pendant mes trois années au lycée Jean Jaurès, j'ai eu le plaisir d’assister aux options de langue grecque et latine. Et je peux dire que ce fut ma meilleure décision. 


Quel bonheur de comprendre le latin et le grec, qui sont les racines de ma langue maternelle ; en effet, la re-cherche des racines latines et grecques des mots français permet d’en comprendre la signification de ma-nière extrêmement explicite. Une seule traduction de mot nous ouvre tout un champ de connaissance. 


La mythologie est passionnante et permet de briller dans des matières telles que le français ou la philoso-phie. 


L'étude et la compréhension de l’histoire gréco-latine nous montre les fondements de la démocratie qui règle nos sociétés. 


Et à la joie de se cultiver s’ajoute un avantage immense qui m’a permis d'accéder à l’université que je sou-haitais et dont les conditions d’accès sont drastiques. 


Cet avantage, c’est la connaissance et l'excellence de ces deux langues mortes. Le faible nombre de per-sonnes ayant cette connaissance confère à ceux qui la possèdent un avantage très important dont j’ai bénéficié. Beaucoup de formations cherchent des étudiants qui sortent du lot, et le latin et le grec ont été mes atouts. 


C’est pour toutes ces raisons que je souhaite aux futurs lycéens d’apprendre le latin et/ou le grec.

Pour finir : Audaces fortuna juvat ! (La fortune sourit aux audacieux) Énéide, Virgile    
                
Hélène BONNET, élève du lycée 2020-2023

 

Étudier les LCA : pourquoi faire ?